Un invité peu commun...

Publié le par Emil

Une journée très froide d'octobre, je me balladais près de Chavornay, aux étangs. Effectivement, il y a là une réserve naturelle ornithologique peu connue du grand public, mais plutôt des ornithologues, ce qui n'est pas plus mal, son équilibre étant très fragile. La réserve est constituée d'un amat d'étangs, bordés de roseaux et d'une petite forêt, peuplée de chevreuils magnifiques. 

Mes premières observations se concentrent déjà en arrivant sur... le vent ! Une bise froide soufflais depuis le matin, et les rafales me poussais à marcher courbé. Par un temps pareil, je n'imaginais pas voir un seul oiseaux, le mercure ne dépassant pas les 2 ou 3 degrés. 

Arrivé à l'observatoire, je validai ma théorie, rien. Je m'apprêtais à repartir, quand une petite boule attira mon regard : une Bécassine des Marais. Se nourissant, elle plongeais sans arrêt son long bec dans la boue des marais. j'ai pu l'observer pendant 30 minutes environ, avant qu'elle n'aille se réfugier sous un buisson.

Mais en repartant, quel ne fut pas ma stupeur de voir une Bécasse des Bois, sur le bord de l'étang, marchant tranquillement vers la fôret. Effectivement, la Bécasse des Bois, comme son nom l'indique, vit dans les bois. Elle aime les fôrets touffues, avec des petites clairières, et comble du tout, il est rare de l'apercevoir le matin, mais plutôt au crépuscule, surtout au printemps. 

Voilà donc un invité peu commun que j'ai peint et que je vous présente aujourd'hui :

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci de m'avoir fait connaître ce blog fort sympathique! Bonne continuation et bonnes obs !<br /> Amitiés<br /> Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre