Matiné ornitho à Yverdon-les-Bains

Ce mardi 20 octobre au matin, je me prépare pour aller à la découverte des rives yvedonnoises et de leurs richesses naturelles. J'arrive vers 09h00 à la Grande Cariçaie à Yverdon. 

Voici une petite présentation de la Grande Cariçaie, coin que je recommande vivement pour tous les amateurs de nature ou simplement de calme et beauté :

La Grande Cariçaie occupe l’ensemble de la rive sud du lac de Neuchâtel. Elle abrite environ 1’000 espèces végétales et 10’000 espèces animales, soit approximativement le tiers de la flore et le quart de la faune suisse.

La diversité des milieux naturels et des espèces, les effectifs des populations animales et végétales valent à la Grande Cariçaie une reconnaissance qui dépasse largement les frontières suisses. Elle appartient ainsi au réseau des réserves biogénétiques du Conseil de l’Europe. A l’échelle suisse, la Grande Cariçaie compte 7 réserves naturelles cantonales instituées sur décisions des Conseils d’Etat vaudois et fribourgeois en octobre 2001 et mars 2002.

Avec ses 2’500 ha de hauts-fonds lacustres, ses 700 ha de marais et ses 1’100 ha de forêts, la Grande Cariçaie constitue le plus grand ensemble marécageux lacustre de Suisse. Elle abrite le 20% des bas-marais d’importance nationale inventoriés sur le plateau suisse et le 40% de ceux des cantons de Vaud et Fribourg réunis.

C'est dans ce magnifique contexte que j'ai eu l'occasion et la chance d'observer un Martin Pêcheur d'Europe. Perché sur une branche vers la rive, j'ai pu le regarder pendant près d'une minute avant qu'il n'aille se cacher dans un arbre touffu. 

J'ai ensuite pris le temps de faire une petite aquarelle que je vous présente ci-dessou :


 


Après ma découverte chanceuse, j'ai observé d'autres espèces. J'ai notamment fais la rencontre de cinq
 Pics Epeiches dans la forêt bordant la rive sud. Dans cette forêt, je ne m'entendais plus marcher tellement les toc toc des pics venaient de partout. J'ai ensuite observer un groupe de 6 Grandes Aigrettes, 2 Bergeronettes des Ruisseaux, une vingtaine de canards Colverts, quelques Corbeaux Freux, une dizaine de Goélands Leucophées, plusieurs Grands Cormorans, 7 Hérons Cendrés, 2 Harles Bièvres...et j'en passe !

Une observation a particulièrement retenu mon attention, c'est celle d'un canard Mandarin. Vêtu de toutes ses couleurs éclatantes, j'ai pu l'approcher de très près. C'est en échangeant avec un habitué du coins que j'ai appris qu'il était là depuis 5 ans...

Voici deux images de ce canard magnifique :




 
Voilà le petit résumé de cette matinée riche en image, je vous conseille donc vivement de tenter l'expérience.  
 
Site de la Grande Cariçaie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :